Aller sur Arcane17.org

PROGRAMMATION ÉTÉ 2013



◀

11e édition : « Effusions »

Cette onzième édition, s’est faite réceptrice et émettrice des effusions de l’Esprit, qui trouveront avec deux concerts exquis une expression accomplie, dans la musique ancienne, le 7 juillet à Saint-Maurice, puis dans la musique classique et romantique, le 21 juillet à Chauffailles, grâce à Angélique Pourreyron, Jean-Pierre Billet, Béatrice Berne et Denis Bordage.

Ciel. Photo Martine Chifflo-Comazzi. Elle offre aussi l’opportunité de commémorations diverses, d’abord grâce au trentième anniversaire d’ARCthéâtre que Martine Chifflot fonda en 1983 avec Martine Ramet et Annie-Claude Sauton, ensuite, à la faveur de l’ouverture des premières Rencontres Cinématographiques du Charolais-Brionnais, qui seront désormais biennalement inscrites dans le Festival de Bourgogne du Sud et qui, cette année, rassembleront les deux documentaires et les deux fictions réalisées par Martine Chifflot avec le concours de Virginie Gaudin et de Vincent Ramet.

Créée en 2003, l’association Arcane 17 fête, quant à elle, son dixième anniversaire. Pareils souvenirs sont propices à l’émotion des retrouvailles et à la confirmation des talents. Voilà dix ans que les créations artistiques, au gré d’une inspiration constante, se succèdent à un rythme égal et dans une ferveur continue. De cette surabondance, nous ne pouvions que rendre grâce à l’Esprit, source et destination de toute œuvre. De la terre au ciel, un influx puissant nous a portés et maintenus dans la splendeur des contemplations. Nous remercions les paysages et les habitants des lieux enchanteurs de cette Bourgogne du Sud ancestrale que notre festival a choisi de célébrer.

Gageons que ces Effusions disposeront à de bouleversantes vibrations, renouvelées dans les clartés de l’été brionnais, et que les œuvres ainsi recueillies, année après année, scintilleront pour longtemps encore de tous les feux dont la lumière a nimbé les chemins de l’art roman.

Angélique Pourreyron (soprano). Musique ancienne
John Dowland : « Ayres et pièces pour luth »

Dimanche 7 juillet à 17h30, église de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
Angélique Pourreyron (soprano), Jean-Pierre Billet (luth)

Des ayres et pièces pour luth de John Dowland (1563-1626), un des plus grands compositeurs d'Angleterre, seront interprétées par Angélique Pourreyron, soprano, et Jean-Pierre Billet, luth, avec raffinement et subtilité dans ce concert exceptionnel, qui ressuscite les aspects les plus délicieux de la musique élisabéthaine en nous plongeant dans l'intimité des plaintes et déclarations d'amour.

Comme l'a écrit Carole Eon-Grosiler (La Montagne, 12 janvier 2011) : « Les émotions de John Dowland se parent d'ornements mélodiques, de rythmes dansés en gaillardes « Can she excuse », et d'autodérision « Fine knacks for ladies ». A la maturité de ses harmonies se joint la poésie de ses mots, enivrant de lyrisme. Excellant dans l'art de dompter styles et émotivité, la jeune soliste ajuste son timbre, hésitant entre grâce et majesté. Jean-Pierre Billet (guitariste et luthiste). Le sentiment retenu du bout des lèvres honore le désir. La déclamation assurée soustrait le ressenti dans les souffrances de l'amour et de la passion. Le tandem séduit. Vibrant au diapason du raffinement et de la volupté ».

Le festival ne pouvait trouver programme plus suggestif pour s'ouvrir aux Effusions de la chair et de l'esprit, en nous rappelant les plaisirs doux-amers de l'amoureuse passion.

Angélique Pourreyron, soprano, a étudié le chant au conservatoire d'Amsterdam et la comédie musicale aux Etats-Unis. Elle se produit dans de très nombreuses mises en scène à Paris, La Haye, Amsterdam, etc., et dans divers récitals. Sa magnifique voix lui vaut une reconnaissance internationale.

Jean-Pierre Billet, guitariste et luthiste, est professeur titulaire de guitare au conservatoire de Clermont-Ferrand. Il a été l'élève d'Alexandre Lagoya à Paris après avoir obtenu un 1er prix de guitare au conservatoire de Strasbourg. Internationalement admiré, il s'est produit en Angleterre, Allemagne, Suisse, Croatie, etc., et il a publié des ouvrages pédagogiques, assurant la formation des professeurs dans le cadre du ministère des affaires culturelles.

Locations : FranceBillet (lien direct)

Béatrice Berne et Denis Bordage, la subtile combinaison de la clarinette et de l'orgue. « Musiques classiques et romantiques »
Clarinettes et orgue : Stamitz, Molter, Mozart, Rossini, Brahms…

Béatrice Berne et Denis Bordage
Dimanche 21 juillet à 17h30, église de Chauffailles - Location : France Billet (lien direct)

Béatrice Berne et Denis Bordage vous proposent de savourer la subtile combinaison de timbre de ces deux instruments à anches vibratoires que sont la clarinette et l'orgue. Ce duo rare et riche en variété d'expressions permettra de découvrir plusieurs clarinettes (en la, si bémol, cor et clarinette de basset, mi bémol, de la plus petite à la plus grande) avec un accompagnement orchestral assuré à l'orgue. L'instrument de l'église de Chauffailles, un Merklin 1900 restauré par Franck Bistocchi, a imposé, grâce à ses jeux et à sa facture, ce beau programme de pièces classiques et romantiques.

Le registre grave de la clarinette en fa sonnera avec un concerto classique de Karl Stamitz, puis le sur-aigu avec la petite clarinette brillera dans l'écriture du compositeur allemand Johan Melchior Molter (1696-1765). D'autres concertos virtuoses de Rossini et Pleyel raviront le public, qui se réjouira d'entendre le célèbre adagio de Mozart avec la clarinette de basset, instrument de la version originale.

C'est une véritable performance que nous offre Béatrice Berne pour ce concert car il est très rare que des clarinettistes interprètent successivement autant de pièces concertantes avec des instruments aussi différents. L'organiste Denis Bordage fera vibrer l'orgue de mille feux avec un choral de Brahms et une fugue de Schumann.

Béatrice Berne est professeur titulaire de la classe de clarinette au conservatoire national de Clermont-Ferrand. Après l'obtention de ses prix de conservatoire, elle a été récompensée dans divers concours internationaux (Guérande, Vierzon, Bayreuth, Séville, Caltanisseta). Comme soliste et interprète de musique de chambre, elle se produit avec de nombreux orchestres et musiciens (Jean-Michel Bertelli, Angélique Pourreyron, Wilhem Latchoumia, etc.). Après l'obtention d'une licence de musicologie, elle a dirigé une école de musique. Elle est souvent invitée à l'étranger et a effectué de nombreuses tournées. En 1991, à Castel Gondolfo, elle eut l'honneur de donner un concert pour Jean Paul II. Son abondante discographie atteste son inventive virtuosité.

Denis Bordage est professeur d'orgue au conservatoire national de région de Grenoble, après avoir enseigné au conservatoire d'Angers, aux écoles nationales de musique et de danse de Mâcon et d'Avignon, à l'école de musique de Marmande et à l'institut de musique sacrée de Lyon. Il est aussi organiste à la Rédemption à Lyon depuis février 1992, et donne de nombreux concerts en France, ainsi qu'au Japon (International Christian University et Kanda Church à Tokyo en 1998, cathédrale de Tokyo et Art Center de Mito en février 2006).

Rencontres cinématographiques du Charolais-Brionnais
« Le fantastique merveilleux »

« Le livre des merveilles »Quatre films de Martine Chifflot-Comazzi, Virginie Gaudin et Vincent Ramet
Comédiens : Claude Antony, Martine Chifflot, Maxime May, Martine Ramet
Musiques : Béatrice Berne

Cette année s’ouvriront les premières Rencontres cinématographiques du Charolais-Brionnais que Martine Chifflot-Comazzi souhaite inscrire biennalement dans le Festival de Bourgogne du Sud. Ces rencontres centrées sur le thème du Fantastique, et plus particulièrement du Merveilleux, offriront l’opportunité d’échanges avec le public autour des films produits par Arcane 17 afin d’initier une réflexion sur les chefs-d’œuvre de la littérature fantastique ou mystique que le cinématographie ou la vidéographie ont adapté à l’écran.

Cinémas : Action Palace - Chauffailles Empire - Paray-le-Monial
  Jeudi 11 juillet Samedi 10 août Mardi 9 juillet Dimanche 11 août
Ferveur médiévale :
de Pierre le Vénérable à saint François
17h30-19h45 18h-20h15 17h-19h15
Mystique baroque :
sainte Marguerite-Marie
20h30-22h45 20h45-23h15 20h-22h15

 
Projections et échanges (20mn environ) avec le public en présence des réalisateurs, de Béatrice Berne, Richard Plaa et /ou Serge Grobot.

2 films : 5 euros / 4 films : 10 euros.
Renseignements et billetterie : Cinémas Action Palace, 50 rue centrale, Chauffailles et Empire, 51 avenue Charles de Gaulle, Paray-le-Monial ou Arcane 17 Grange d'ARC au Chemier Saint-Maurice-lès-Châteauneuf - 06 75 36 41 42

Du 25 mai au 5 septembre
Trentenaire d'ARCthéâtre.

Les mises en scène de Martine Chifflot-Comazzi.
Les comédiens d'ARCthéâtre : Claude Antony, Sandrine Bernard, Colette Collomb, Max Favier, Jean-Claude Houzé, Maxime May, Marthe Moussu, Sylvie Mège, Sylvie Plassard, Martine Ramet, Lilian Rouverand, Annie-Claude Sauton, Denis Souppe, Jean-Claude Varlet, etc.
Costumes de scène de Joséphine Thomas.
Photographiés par : Comazzi, Ganet, Gaudin, Joigneault-Pelosse, Ramet. Affiche « Affaire de couples. »
Vidéoramas des spectacles.

« Affaire de couples » sur scène en 1983.

Créée en 1983 par Martine Chifflot, Martine Ramet et Annie-Claude Sauton, la compagnie ARCthéâtre, sous la direction de Martine Chifflot-Comazzi a multiplié les créations et les tournées, de Lyon à Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Strasbourg, etc. Cette rétrospective ressuscitera à travers divers documents, photographies, affiches, la merveilleuse aventure d'une cinquantaine de mises en scène, créées et recréées avec passion.

Trente années au service de l'art et de la culture…

À la Grange d'ARC de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf
Vernissage le 21 juin dès 17h30. Permanences en juillet- août, les mercredis de 17h30 à 20h.

Le Dénichoir, Antiquités. Carrosserie Fusil. La Violetterie, chambres d'hôtes.
Robert Martin, le partenaire créatif. L'atelier d'Eole, vente-réparation d'instruments à vents, accessoires, partitions. Le George's XV, Hair Dresser, Onglerie.
Accordinova, accordéons Joël Louveau : accordinova.fr. L'Entrecôte Brionaise. Le Quartz.
Conseil général de Saône-et-Loire. RCF. Mairie de Chauffailles. Selmer. Paray-le-Monial.

Nous remercions les communes et les paroisses du Charolais-Brionnais,
monseigneur Rivière, les sœurs apostoliques de saint Jean, les pères Binon, Grobot, Lapalus,
madame Iracane, monsieur Mary, monsieur Plaa, madame Bignon, monsieur Nesme,
le FDAVAL, la mairie et le canton de Chauffailles.

Festival de Bourgogne du Sud - page. Festival de Bourgogne du Sud - groupe. La vache et le sot. Cinéphilie - groupe.
Arcane 17 productions - page. Arcane 17 productions - groupe. "Arcane17, des arts à la grange" - page. ARC, Arcane 17 et Kairos news - groupe.
ARC and Arcane 17 galeries - groupe. Martine Chifflot - profile. Martine Chifflot 1 Martine Chifflot 3.