Aller sur Arcane17.org

PROGRAMMATION ÉTÉ 2012



◀
L'ange annonce le festival

10e édition : « Révélations »

Cette dixième édition, en partenariat avec l'association Kaïros, vient confirmer la pérennité du festival de Bourgogne du Sud, désormais bien implanté au sud de la Bourgogne. Ce festival, créé à l'initiative de Martine Chifflot-Comazzi, avec le concours de Béatrice Berne, musicienne, et de Martine Ramet, comédienne, est un festival d'artistes, qui présente chaque année diverses créations musicales, théâtrales, photographiques ou picturales in situ. Il se déploie à l'intersection des arts visuels et sonores, privilégiant le merveilleux et le sublime, en s'inscrivant dans les terroirs brionnais et charolais dont il célèbre le patrimoine architectural et paysager.

Chaque édition a su, à la lumière d'un thème directeur, fédérer les arts et les inspirations autour de thèmes suggestifs : Les racines du ciel (2003), De la Terre au Ciel (2004), Parole et Mémoire (2005), D'amour (2006), De la musique avant toute chose (2007), A propos de l'Âme (2008), Un pèlerinage aux sources (2009), Divines Merveilles (2010), Extases et Contemplations (2011). Cette unité thématique galvanise œuvres et interprétations et fait de chaque édition une œuvre sui generis offerte à la rêverie. La 10e édition a privilégié le thème des Révélations, au sens le plus littéral du terme, qu'une mise en scène musicale et contemporaine de l'Apocalypse porte à son point d'incandescence. Les spectateurs découvriront de nouveaux accès au sublime, que le festival de Bourgogne du Sud reconnaît pour sa valeur esthétique de référence.

  • Le festival s'ouvrira avec des concerts d'anniversaire à Châteauneuf et à Chauffailles, les 16 et 30 juin ;
  • le grand concert des 21 et 22 Juillet, accueillera Virginie Pochon, célèbre soprano, qui nous fait l'honneur de sa radieuse interprétation des œuvres baroques et classiques du Miroir de Lumière, à Paray-le-Monial et à Châteauneuf ;
  • la création théâtrale et musicale de l'Apocalypse, mise en scène par Martine Chifflot, tournera dans sept églises du pays Charolais-Brionnais du 26 juillet au 5 août ;
  • pour rendre hommage à sa naissance dans la grange d'ARC, le festival offrira une mise en voix et images de poèmes révélateurs des Assises du temps, les 18 et 19 août ;
  • l'exposition rétrospective des œuvres de MC Comazzi, Virginie Gaudin et Vincent Ramet accompagnera ce cheminement du 5 juillet au 5 septembre, à la grange d'ARC de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.

« Vents d'Irlande et d'Ailleurs »

Béatrice Berne (clarinette), Vincent Lhermet (accordéon classique), poèmes irlandais dits par Martine Ramet, mise en espace Martine Chifflot

Le grand succès remporté par ce concert, l'an dernier, nous a incités à programmer de nouveau ces Vents d'Irlande enthousiasmants. La clarinettiste Béatrice Berne et l'accordéoniste Vincent Lhermet, deux musiciens talentueux, récompensés et reconnus internationalement, entrelacent musiques populaires et musiques savantes. Béatrice Berne a conçu ce programme multicolore, comme une invitation au voyage, une découverte du patrimoine musical irlandais, un témoignage de la vie et du quotidien de ce peuple et d'échos voisins, écossais et anglais. L'interprétation magistrale et singulière des deux artistes met en relief l'originalité et la teneur des pièces musicales qui tracent les routes d'un voyageBéatrice Berne et Vincent Lhermet. commencé avec un Hommage à saint Patrick, patron de l'Irlande. Les auditeurs découvriront des compositions classiques de Hardebeck, Haendel, Beethoven et Chadwick, suivies d'adaptations de thèmes traditionnels par Beethoven et Dvorak, qui montrent à quel point la frontière entre la musique populaire et la musique savante est ténue.

Samedi 16 juin à 21h, église de Châteauneuf. Billetterie au musée de la Croix-Blanche les après-midi.

Béatrice Berne Ensemble
et « Love songs » de Martine Chifflot (extraits), dits par Evelyne Dantès, Pierre Desbot, et Martine Ramet.

A Chauffailles, une vingtaine de clarinettistes, professeurs, lauréats de concours ou étudiants du conservatoire national de région de Clermont Ferrand où Béatrice Berne enseigne, viendront animer gratuitement toute une journée de concerts auprès de divers publics du canton de Chauffailles, en partenariat avec la mairie, le canton, la médiathèque, la RPA et les Amis des Peintres au Château. L'Ensemble Béatrice Berne a connu un vif succès en 2009 à Chauffailles. Ils reviennent, enthousiastes, pour fêter les 10 ans du festival de Bourgogne du Sud et accompagner les comédiens lors du vernissage.

Musiciens : Garance Alves, Béatrice Berne, Marie Bonin, Olivier Bretagnol, Charles Breton, Emmanuel Brotte, Fanny Chellé, Mathieu De Goer, Maud Ferreira, Martin Hernandez, Alexandre Morard, Isabelle Mosnier, Cyprien Noisette, Guillaume Noisette, Alice Nouhen, Nathalie Rabette, Cécile Raynal, Nicolas Rouelle, Camille-Nina Rousson, Loïc Roux, Maxime Timmers.
Chauffailles, samedi 30 juin : 11h, concert découverte à la médiathèque ; 18h30, concert d'anniversaire et vernissage au château. Entrées libres

concert-le-miroir-de-lumiere-virginie-pochon

« Le Miroir de Lumière »
Bach, Fauré, Purcell,Telemann, Vivaldi…

Virginie Pochon (soprano), Béatrice Berne (clarinettes), Jean-Pierre Billet (guitare)

Le festival de Bourgogne du Sud est très honoré par la présence de la chanteuse Virginie Pochon, dans ce sublime programme de concert conçu pour le huitième centenaire de sainte Claire sur le thème du Miroir de Lumière et qui comporte des œuvres spirituelles allant de la Renaissance au Gospel.

  • La très belle voix lumineuse de la soprano Virginie Pochon servira des airs extraits de la Passion selon saint Jean de J.S.Bach, du Gloria de Vivaldi et du Requiem de Fauré. Cette chanteuse mène une carrière internationale en tant que soliste, elle est reconnue dans le monde lyrique pour ses performances scéniques. Engagée dans des rôles prestigieux dans les plus célèbres opéras, elle a été dirigée par Kent Nagano, Sir Neville Marriner, Paolo Olmi, Marc Minkowski, Armin Jordan, Sir John Eliot Gardiner, Louis Langré et Peter Eötvös. Elle s'est produite aux côtés de José Van Dam, Karita Mattila, Natalie Dessay et Rolando Vilazon, dans des mises en scène de Philippe Sireuil, etc.
  • La forte présence scénique de Béatrice Berne, clarinettiste récompensée parmi l'élite de son instrument lors de concours internationaux (Guérande, Vierzon, Bayreuth, Séville, Caltanissetta), professeure titulaire de clarinette au conservatoire de Clermont-Ferrand, apporte une variété de timbres multiples avec des pièces byzantines et baroques. Tantôt comme soliste virtuose dans les variations de Marin Marais, tantôt comme interprète de musique de chambre, en duo avec la guitare, elle révèle tout l'art de son jeu contrasté. 
  • Jean-Pierre Billet, guitariste, premier prix du conservatoire supérieur de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya, professeur titulaire de guitare au conservatoire de Clermont, réalise des basses et contre-chants dans le pur style baroque.

En trio, l'équilibre de cette formation originale est parfait pour interpréter les Psaumes de Pierre Certon ou un air de la Passion selon saint Jean de J.S. Bach

Samedi 21 juillet à 17h30 et 21h, chapelle sainte Claire, Paray-le-Monial. Dimanche 22 juillet à 17h30, église de Châteauneuf.
Réservations : offices de tourisme (Paray-le-Monial et Chauffailles). Prix des places 15 euros, 10 euros réduit, 5 euros enfant (- de 11 ans).
Un don sera fait aux Clarisses de Paray. 

Claude Antony, Maxime May et Martine Chifflot-Comazzi.

« Apocalypse »

Adaptation et mise en scène Martine Chifflot-Comazzi, Musique Béatrice Berne
Comédiens : Claude Antony, Martine Chifflot-Comazzi, Maxime May.

Martine Chifflot-Comazzi propose avec cette mise en scène musicalisée de l'Apocalypse selon saint Jean une adaptation aussi fidèle que novatrice. L'intégralité de ce magnifique texte sera présentée pour mettre en valeur sa puissance poétique et théâtrale, dont les spectateurs découvriront l'actualité manifeste et la fécondité symbolique.

L'agneau de l'Apocalypse. Au gré d'une dramaturgie quasi chorégraphique, les comédiens suggèrent à merveille la formidable évidence des images et des scènes fantastiques de cette épopée qui a façonné nos représentations eschatologiques et vient encore alimenter l'imaginaire contemporain.

Maxime May incarne admirablement saint Jean, le disciple de la révélation, tandis que Claude Antony et Martine Chifflot dessinent, à traits précis, les figures tutélaires ou persécutrices de ce drame de la fin du temps. Les fleuves musicaux de Béatrice Berne, qui transportent anges et bêtes, de la tourmente au salut, donnent à l'ensemble une puissance évocatrice inégalée.

Ce spectacle constituera, pour tous les publics, un nouveau livre vivant et musical dans la tradition enluminée du Festival.

Tournée en Charolais-Brionnais :
26 Juillet à 21h basilique de Paray-le-Monial ;
27 juillet à 21h église de La Clayette ;
28 juillet à 21h église de Saint-Bonnet-de-Joux ;
29 juillet à17h30 église de Semur ;
3 août à 21h église d'Iguerande ;
4 août à 21h Eglise de Marcigny ;
5 août à17h30 Eglise de Châteauneuf.

Musique en poésie :
« Assises du Temps »

Textes et Images de Martine Chifflot, musique Béatrice Berne

Les poèmes d'Assises du Temps seront mis en voix en avant-première du CD par Martine Chifflot-Comazzi, au gré des investigations acousmatiques et instrumentales de Béatrice Berne. Ces poèmes, tels des ponts suspendus de l'Extrême-Orient à l'Occident, révèlent les chemins profonds d'un voyage imaginaire. A chaque poème correspondent un parcours musical et une incursion photographique dans la densité de la Nature, mêlant matière et lumière pour un spectacle visuel et sonore total.

Samedi 18 août à 21h, dimanche 19 août à 17h30. La grange ne pouvant accueillir qu'une quinzaine de participants à chaque rencontre, il est prudent de réserver au 06 87 52 28 62, pour participer à cette exceptionnelle expérience artistique. 

Exposition :
« Des Classifieds aux Assises du temps »

Martine Chifflot-Comazzi. Acryliques et techniques mixtes : Martine Chifflot-Comazzi.
Photographies : Gaudin-Ramet

Cette rétrospective des recherches picturales et photographiques de MC Comazzi et de sa collaboration avec Gaudin Ramet rappelle quelques jalons significatifs des Classifieds, Landscapes, Méditations et Sociopties jusqu'aux Assises du Temps, qui commencent avec cette exposition la mise à jour de leur version visuelle. 

Du 5 juillet au 5 septembre. Vernissage le 5 juillet à 18h. Permanences les mardis de 17h30 à 19h et sur rendez-vous (03 85 26 29 07).
Grange d'Arc au Chemier. À l'angle du chemin des Ecorchets. Saint-Maurice-lès-Châteauneuf 71740

Le Dénichoir, Antiquités. Accordinova, accordéons Joël Louveau. Le George's XV, Hair Dresser, Onglerie.
Robert Martin, le partenaire créatif. Carrosserie Fusil La Violetterie, chambres d'hôtes.
L'atelier d'Eole, vente-réparation d'instruments à vents, accessoires, partitions. Librairie “2B”. L'Entrecôte Brionaise. Le Quartz.
Conseil général de Saône-et-Loire. RCF. Mairie de Chauffailles. Selmer. Paray-le-Monial.

Nous remercions les communes et les paroisses du Charolais-Brionnais,
les sœurs apostoliques de Saint Jean, les pères Binon, Grobot, Lapalus, le Chaix,
Reboul, Sulpis, monseigneur Rivière, madame Bignon, monsieur Nesme,
le FDAVAL, la mairie et le canton de Chauffailles.