Aller sur Arcane17.org

PROGRAMMATION ÉTÉ 2010



◀

Église romane de Montceaux-l'Étoile (photo : M. Chifflot-Comazzi). Divines merveilles - Cluny 910-2010

Direction artistique Martine Chifflot-Comazzi

Cette 8e édition du Festival de Bourgogne du Sud, intitulée Divines merveilles, confirme son inscription dans le fantastique merveilleux et trouve son accomplissement avec le Livre des merveilles de Pierre le Vénérable, adapté et mis en scène par Martine Chifflot-Comazzi, en hommage à Cluny. Par ses cycles, Terres en joie, L'esprit de la musique et Orient-Occident, le festival, sachant allier tradition et avant-garde, ressuscite les œuvres qui ont façonné la culture universelle.

L'identité musicale du festival trouvera avec deux concerts originaux une occasion nouvelle de s'ouvrir à l'esprit de la musique.

  • Les chemins de Broadway, parcourus par Angélique Pourreyron, Jean-Pierre Billet et Béatrice Berne révèleront les arcanes d'un genre musical que les hasards de l'immigration ont transporté et accompli en Amérique. L'espace culturel du Brionnais de Chauffailles accueillera, à 17h, le samedi 3 juillet, ce concert galvanisant.
  • Quelques Merveilles musicales retentiront à 17h30 le dimanche 18 juillet sous les voûtes de l'église de Châteauneuf. Ce concert conçu par Béatrice Berne (clarinette) réunira Antoine (violoncelle) et Jean-Pierre Billet (guitare). Un chef d'œuvre de transcriptions et de virtuosité pour une nouvelle écoute de Bach, Cimarosa, Vivaldi, etc.

L'exposition Méditations commencera dès le 26 juin dans l'espace semi-privé de la Grange d'ARC. Martine Chifflot-Comazzi présente, dans ces méditations, des oeuvres acryliques noires et blanches, qui font écho aux photographies urbaines et atemporelles de Virginie Gaudin et de Vincent Ramet. Vernissage le 26 juin à 18h, à l'angle du chemin des Ecorchets, Saint-Maurice.

La tournée du Livre des merveilles du 29 juillet au 8 août ouvre un nouveau volet spirituel et revient au Moyen-Âge, qui en 2004, avait conduit la pérégrination des fioretti, dans douze églises. Cette année, ce seront huit récits fantastiques pour huit églises romanes qui marqueront les haltes du parcours. Une immersion dans l'esprit médiéval pour rendre hommage aux moines de Cluny et aux recluses de Marcigny dont la ferveur embrasa le Brionnais.

« Les chemins de Broadway »
Parcours et naissance de la comédie musicale américaine

Béatrice Berne (clarinette), Jean-Pierre Billet (guitare) et Angélique Pourreyron (soprano).

Folksongs, romances et opérettes du XIXe siècle ont traversé l'Atlantique à la rencontre du jazz pour donner les grands succès de Broadway.

Un programme qui retrace cette histoire avec des folksongs, des romances, des extraits d'opérettes et Gilbert et Sullivan, Kurt Weil, Offenbach, My Fair Lady, Cabaret et West Side Story, entrecoupés de pièces instrumentales des XIXe et XXe siècles, françaises, allemandes, anglaises et américaines dans des arrangements pour soprano, clarinette et guitare.

Béatrice Berne (clarinette), Jean-Pierre Billet et (guitare) et Angélique Pourreyron (soprano). Angélique Pourreyron : soprano. Elle a étudié la comédie musicale américaine à la “High School for the Performing and Visual Arts” de Houston aux Etats-Unis, au Conservatoire National Supérieur d'Amsterdam et s'est distinguée au Concours international de chant choral de Tolosa (Espagne), en octobre 2006. Elle a obtenu un DEM en 2006 à l'ENM et effectue désormais une carrière internationale.

Jean-Pierre Billet : guitare. Premier Prix au CNR de Strasbourg et au CNSM de Paris, élève d'Alexandre Lagoya,  il s'est perfectionné auprès des grands Maîtres en Espagne, au Canada, en Hongrie, et à Cuba. Il s'est produit en France, Angleterre, Allemagne, Suisse, Biélorussie, Afrique du Nord, et Croatie. Il est actuellement professeur (titulaire du CA) de guitare au Conservatoire National de Région de Clermont-Ferrand.

Béatrice  Berne, clarinette. Premiers prix de conservatoires, lauréate de concours internationaux, soliste internationale et interprète de musique de chambre, elle est professeure titulaire de la classe de clarinette au Conservatoire National de Région de Clermont- Ferrand, depuis 1996. Jury de CA et des Conservatoires de Paris, Toulouse, etc. Sa discographie abondante aborde à divers registres avec un égal succès :  Contes de Fées de Robert Schumann  (Avril 2005, label Polymnie), American Music (Mai 2003, label Polymnie), Musique Française  avec Laurent Martin (Octobre 2005, label Ligia Digital), qui reçoivent l'éloge de la critique. 2007 : A tous vents et Chants journaliers. 2009 : Dédicaces. Elle compose des musiques pour le théâtre et le cinéma.

Samedi 3 juillet 2010 à 17h, Espace Culturel Brionnais, 2ter rue Gambetta, Chauffailles 71 Saône-et-Loire.

Béatrice Berne à la clarinette… Jean-Pierre et Antoine Billet « Merveilles Musicales »

Clarinette : Béatrice Berne. Violoncelle : Antoine Billet. Guitare : Jean Pierre Billet

Ce trio guitare, violoncelle et clarinette propose de faire entendre des merveilles du grand répertoire de Bach à Bizet. Ces beaux arrangements, spécialement conçus pour cette formation originale, permettent à chaque musicien d'exprimer son talent au service de cette musique inspirée, reconnue des musiciens et des mélomanes. Un moment délicieux au cœur de juillet sous les voûtes de l’église romane de Châteauneuf.

*Ce programme ©déposé par les musiciens peut connaître quelques variantes pour les besoins du spectacle
Dimanche 18 juillet à 17h30 dans l’église de Châteauneuf *
Bach Suite (1 mvt) violoncelle seul
Sicilienne
Offrande Musicale (extraits, arrgt. pour trio)
Bartok Danses Roumaines
Bizet Carmen (variations en trio)
Burgmuller  Duo Nº1 : Violoncelle et Guitare
Duo Nº2 : Clarinette et Guitare
Duo Nº3 : Trio
Cimarosa Concerto pour hautbois (transcription pour trio)
De Falla La vie brève (extrait) - Violoncelle et Guitare
Gniatali Musique brésilienne
Granados  
Monti Csardas Trio
Vivaldi Concerto pour guitare (accpt. clarinette et violoncelle)
  Tempesta del mare (extrait du quatuor)

Béatrice Berne : clarinette, prix de conservatoires et de concours internationaux de Clarinette et de musique de chambre (Guérande, Vierzon, Bayreuth, Dos Hermanas, Séville, Caltanissetta. Elle est professeure (titulaire du CA) de clarinette au conservatoire de musique de Clermont-Ferrand.
Jean-Pierre Billet :
guitare, premier prix au CNSM de Paris dans la classe d'Alexandre Lagoya, Jean-Pierre Billet s'est produit en France, Angleterre, Allemagne, Suisse, Biélorussie, Afrique du Nord, Croatie, etc. Antoine Billet : violoncelle, étudie le violoncelle dans la classe de Lionel Michel au CNR de Clermont-Ferrand où il obtient une médaille d'or. Puis se perfectionne auprès de F. Lamsweerde au CNR de Strasbourg et dans la classe de Xavier Gagnepain au CNR de Boulogne-Billancourt. Il entre en 2006 à la Hochschule de Freiburg pour effectuer des études supérieures de musique. Il s'est aussi initié à l'improvisation baroque au violoncelle, ainsi qu'à la basse continue. Il a effectué une tournée un Suède avec les jeunesses musicales et participé à des productions d'orchestre de chambre dont Volutes, Les Jeunes Voix du Rhin, La Comédie Scène Nationale de Clermont-Ferrand, l'orchestre Ostinato pour le festival Musiques Démesurées. Il se produit en musique de chambre avec piano, en quatuor, et en duo avec guitare.

Tournée 2010 :
29 Juillet
à 21h Paray Basilique  ;
30 juillet
21h Eglise de Semur-en-Brionnais ;
31 juillet 21h Eglise de Vauban ; 
1er août
17h30 Eglise de Montceaux l'Etoile ;
5 août 21h Eglise de Marcigny ;
6 août  21h Chapelle des Récollets, 9 rue saint Odile, Cluny ;
7 août
21h Eglise de Baugy ;
8 août
17h30 Eglise de Châteauneuf.

« Le Livre des Merveilles »
De saint Hugues à Pierre le Vénérable - Cluny 910-2010

Depuis la tournée des Fioretti en 2004, la compagnie Arcane 17 (des arts à la grange) organise chaque été une tournée théâtrale et musicale dans les églises du Charolais-Brionnais afin de mettre en valeur les volumes de l'art roman, à l'occasion de la découverte ou de la redécouverte de grands textes spirituels. En 2010, pour célébrer les 1100 ans de la fondation de l'abbaye de Cluny et pour prolonger l'anniversaire de la mort de saint Hugues, ce sont huit récits fantastiques, extraits du Livre des merveilles de Pierre le Vénérable, qui chemineront du Charolais-Brionnais au clunisois pour faire halte dans huit églises et chapelles. Ce parcours constitue une nouvelle opportunité de reconstituer le Moyen-Âge à partir d'un des textes majeurs du merveilleux littéraire.

Martine Chifflot, metteure en scène, plasticienne et… comédienne. Maxime May, comédienCes huit textes nous font connaître des faits prodigieux mais qui seraient arrivés à Semur, Mâcon, Souvigny, Marcigny, dans l'abbaye de Cluny, elle-même, etc. A travers la musique, la gestuelle et les textes proférés en jeu, le spectateur est invité à un voyage dans le temps que chaque halte scande, les différents lieux offrant l'opportunité d'une ressaisie particulière des histoires racontées et de la matière musicale associée.Le Livre des Merveilles cheminera du Charollais-Brionnais au Clunisois.

Béatrice Berne, compositrice et musicienne, interprètera, à la vielle et sur d'autres instruments des oeuvres médiévales et quelques compositions originales. La mise en scène de Martine Chifflot-Comazzi mettra en valeur chaque église en révélant les singularités de chaque histoire et la force du symbolisme manifeste ou latent. L'interprétation théâtrale, assurée par Maxime May, comédien professionnel, et Martine Chifflot-Comazzi garantit une reconstitution aussi rigoureuse qu'émouvante, à partir d'une étude scientifique du texte latin traduit et adapté aux exigences de l'espace scénique que les églises peuvent offrir.

Les représentations offrent aux spectateurs une occasion unique de rencontrer un texte médiéval merveilleux en résonance avec les pierres qui ont pu le porter ou l'inspirer. Un parcours alliant l'histoire à la littérature, la musique à l'architecture, le théâtre à la spiritualité.

« Méditations »

Cette exposition centrée sur le thème des Méditations comporte une vingtaine d'œuvres de Martine Chifflot-Comazzi, Virginie Gaudin et Vincent Ramet. Ces œuvres, peintures et photographies, constituent de véritables méditations des ténèbres vers la lumière. Elles ont été exécutées à partir de ce thème, au cours d'actions picturales ou photographiques méditatives. Les trois artistes se sont inspirés du texte de Saint François de Sales qui commente l'exposition. La méditation est considération du mystère, elle s'initie dans l'espace des ténèbres psychiques et s'oriente vers les issues « entrevisibles » ou effectivement entrevues.

« Nous sommes en l'obscur » écrit Martine Chifflot dans « Secrètes caravanes », cherchant à signifier par là une ignorance et une cécité premières. La nuit obscure se laisse traverser par la méditation qui, comme à tâtons, se concentre sur les points lumineux, les traces esquissées de jour, les fulgurances d'apparitions. Un tel propos a saisi les artistes dans leur champ conceptuel et leurs sources d'invention propres. Il a provoqué des formes et des occurrences inattendues – y compris par eux-mêmes, invités soudain à plonger jusqu'aux échos du mystère en soi, en nous. Mystères profanes ou sacrés, mystères de l'intérieur se révélant à travers la lumière diffuse.

  • Méditations Nº2 - Peinture de Martine Chifflot-Comazzi.
  • Méditations Nº4 - Peinture de Martine Chifflot-Comazzi.
  • Méditations - Peinture de Gaudin-Ramet.

Peintures et photographies procédent comme à l'inverse car, dans la blancheur de la toile, la lumière est en fait première et doit être enténébrée tandis que la « camera oscura » accomplit le miracle d'une inversion photographique. Une expérience authentique de confrontation aux ténèbres intérieures que traverse le mystère.

Vernissage à la Grange d'Arc à l'angle du chemin des Ecorchets sur la D8 à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf le samedi 26 juin dès 18 heures et jusqu'à 20 heures environ. Permanences les mardis de 17h30 à 19h. Rencontre d'artistes le 4 septembre à 17h. Décrochage festif le dimanche 4 août à 18h.

Le Dénichoir, Antiquités L'Entrecôte Brionaise. Le Quartz
Robert Martin, le partenaire créatif Carrosserie Fusil La Violetterie, chambres d'hôtes
L'atelier d'Eole, vente-réparation d'instruments à vents, accessoires, partitions Le Relais de L‘Abbaye Accordinova, accordéons Joël Louveau
Conseil général de Saône-et-Loire Conseil régional de Bourgogne Mairie de Chauffailles RCF Selmer Le Pays Charollais-Brionnais Paray-le-Monial

Nous remercions les communes et les paroisses du Charolais-Brionnais,
les sœurs Saint-Joseph de Cluny, les pères Binon, Grobot, Herth, Lapalus,
le Chaix, monseigneur Rivière, madame Bignon, monsieur Nesme,
le FDAVAL, la mairie et le canton de Chauffailles.

Revue de presse

Les écho des festivals de 2005, 2006, 2007 et 2008...

Revue de presse 2005, 2006, 2007 et 2008

  • LeJSL.com (7 juillet 2005) : Un festival foisonnant qui relève plusieurs défis.
  • article_love_songs_d_amour
  • Article de présentation de la 4e édition.
  • Books screenshot #2
  • article JSL quatuor + bb
  • Une du Journal de Saone et Loire
  • Article Pays Roannais - Grandeur d'Âme
  • Article sur l'Exposition
  • Articles sur « En ce divin feu »

... ceux de l'année dernière (2009) :

Revue de presse 2009

  • Annonce Festival Ete 2009
  • B. Berne à chauffailles
  • Annonce du festival
  • Festival à Saint-Maurice-les-Chateauneuf
  • Vend du Sud dans le Pays Roannais
  • Ouverture avec B. Berne à chauffailles
  • B. Berne et le festival à la une

Et maintenant, 2010 :

Revue de presse 2010

  • Journal de Saône-et-Loire : Eté Bleu.
  • « Redécouvrir le Merveilleux » (article).
  • Le Pays Roannais (juillet 2010) : Musique en Bourgogne du Sud.
  • Le Pays Roannais (juillet 2010) : Le Trio Broadway.
  • « Redécouvrir le Merveilleux » (article).
  • LeJSL.com (2 juillet 2010) : La magie de Broadway à l'Espace Culturel Brionnais.
  • LeJSL.com (21 juillet 2010) : 8e édition des Arts à la Grange.
  • LeJSL.com (9 août 2010) : Châteauneuf, Levé de rideau du Festival de Bourgogne du Sud.