Aller sur Arcane17.org

PROGRAMMATION ÉTÉ 2009



◀

Église romane de Châteauneuf. Sept ans de bonheur

Le Festival de Bourgogne du Sud présentera cet été sa septième édition. Un anniversaire qui confirme la vocation pluraliste et musicale des « Arts à la grange » qui s'engageront, cette année, dans un pèlerinage aux sources de la culture. Sources multiples de l'Orient à l'Occident, avec une exposition consacrée à l'Inde et au Tibet, des concerts de musique classiques et traditionnelles aux accents méridionaux, une anthologie des paroles bibliques qui ont façonné notre représentation du monde. Un festival inspiré, traversé d'échos chatoyants, fidèle à son esprit de découverte, alliant traditions et nouveauté.

  • La tournée s'ouvrira à Chauffailles avec un programme de musiques multicolores au gré d'animations, de la médiathèque au château en passant par l'espace culturel brionnais où se donnera un grand concert gratuit. La mairie de Chauffailles a bien voulu soutenir ce joyeux projet que Béatrice Berne et son ensemble des Clarinettistes du Massif central a conçu de concert avec les harmonies et les écoles de musique du Charolais-Brionnais. Une vraie fête de la musique pour célébrer juillet et ses soirées délectables. Martine Chifflot-Comazzi a voulu marquer d'un don cette septième série de rencontres estivales et remercier le public qui l'a accompagnée sur ce chemin exigeant de l'art authentique. La journée du 4 juillet sera offerte au public dans un esprit de gratitude et de générosité.
  • Puis, l'exposition de photos de Michel Vidal, Inde-Tibet proposera son vernissage à Saint-Maurice-lès-Châteauneuf. Geneviève Vidal, écrivain, y lira le poème Dharamsala et Martine Chifflot-Comazzi offrira quelques passages de son spectacle Lumières d'Orient interprété par Béatrice Berne et Martine Ramet.
  • Un nouveau concert de Béatrice Berne (clarinette) et Alain Bernard (accordéon de concert), Vents du Sud, sera créé à Iguerande et repris à Châteauneuf. Des musiques du sud, lumineuses et dansantes, traditionnelles et classiques, de l'Occitanie à l'Argentine.
  • Enfin, un spectacle de théâtre musical, D'eau vive, conçu et mis en scène par Martine Chifflot-Comazzi, enivrera les spectateurs des paroles bibliques les plus désaltérantes. Joués par Claude Antony et Martine Ramet, ces textes admirables seront présentés à la faveur d'une tournée en Charolais-Brionnais de Paray-le-Monial à Châteauneuf.

Un pèlerinage aux sources de notre culture pour nous dépayser et nous émerveiller dans nos propres origines.
Martine Chifflot Comazzi, fondatrice et directrice artistique du festival.

En ouverture du festival, un grand concert gratuit conduit par Béatrice Berne
« Aux sources de la musique »

À l'issue des master-classes qu'elle a dispensées aux élèves des écoles de musique et aux musiciens des harmonies du Charolais-Brionnais et de Cluny, Béatrice Berne donnera un grand concert, Aux sources de la musique. Musiques classiques, traditionnelles, jazz et rythmes pour redécouvrir la ferveur des origines.

Béatrice Berne, clarinettiste. Lauréate de concours internationaux, professeure de clarinette au conservatoire de Clermont-Ferrand, jury de C.A., Béatrice Berne fait partie de l'élite de son instrument. Elle excelle aussi dans le domaine pédagogique et la direction d'ensembles. Elle se produira avec ses grands élèves qui constituent les Clarinettistes du Massif Central et le Béatrice Berne Ensemble, créé en septembre 2008 pour le RDV Burdeau, à Lyon. La directrice du festival, Martine Chifflot-Comazzi, a voulu adresser un signe fort en faveur de l'étude et la pratique musicales, et en l'honneur de cette septième édition, a choisi de commencer avec un concert gratuit attestant d'une synergie de qualité avec les écoles et les harmonies qui œuvrent pour la continuité d'une pratique musicale exigeante. La pratique d'un instrument est l'affaire de toute une vie et il convient de rendre hommage à la constance et à la modestie des authentiques instrumentistes, amateurs ou professionnels qui savent quelle détermination et quelle endurance elle implique.

La ville et la FDAVAL du canton de Chauffailles, le pays Charolais-Brionnais, ont accueilli et soutenu ce projet généreux et original. Inscrit dans le terroir, internationalement apprécié, le Festival de Bourgogne du Sud, tisse ainsi des liens artistiques qui mettent en valeur les talents locaux conformément à sa vocation d'ouverture et de convivialité. Au cœur du Brionnais, la ville de Chauffailles, environnée de rêveuses collines offre un cadre approprié à un événement de cette qualité que le talent et le professionnalisme de Béatrice Berne portent au plus haut point. Par delà les particularismes de tous bords, l'universalité de l'art musical, l'esprit de la musique scintilleront dans la lumière de juillet.

Le 3 juillet :   •  suite des master-classes de mai et de juin conduites par Béatrice Berne à l'école de musique de Chauffailles.
    •  En fin de journée, Aubades aux portes du Brionnais, sur les places de Châteauneuf et de Saint-Maurice-lès-Châteauneuf.
Le 4 juillet :   •  17h30, concert « Aux sources de la musique » à l'espace culturel du Brionnais,
    •  11h animation à la médiathèque de Chauffailles avec l'ensemble des Clarinettistes du Massif Central. Direction : B. Berne,
    •  14h30 animation à la résidence des personnes agées avec l'ensemble des Clarinettistes du Massif Central. Direction : B. Berne,
    •  19h apéritif au château en présence de Madame Marie-Christine Bignon, maire de Chauffailles et de Martine Chifflot.

Beatrice Berne et Alain Bernard. « Vents du Sud »
Musiques classiques et traditionnelles méridionales

Duo Béatrice Berne (clarinettes), Alain Bernard (accordéon de concert).

Dans le prolongement de leur thématique musique orale et écrite, c'est un alliage sonore tout à fait pertinent que propose ce concert avec des thèmes méridionaux. L'accordéon et la clarinette, la mélodie et l'harmonie, le classique et le traditionnel s'unissent dans un répertoire composé sur mesure. Nous entendrons des vents d'Occitanie, d'Italie, de Grèce, d'Espagne, du Portugal et d'Amérique du sud, etc. Des formes dansantes, telles que la tarentelle, la séguedille, la bourrée, la farandole, le fandango et le tango, seront mises en rapport avec des compositions classiques qui ont su les intégrer dans leur style. Albeniz, Bizet, De Falla, Paganini Piazzola, Vivaldi, entre autres, seront donc au programme de ces Vents du Sud aux thèmes chaleureux, lyriques et dansants. Les deux musiciens, arrangeurs, compositeurs, interprètes ont crée sur mesure ce duo musical original en novembre 2004. Depuis, le programme « A tous Vents » a séduit divers publics, en représentations ou lors d'animations et master-classes, en mariant l'identité traditionnelle aux harmonies les plus élaborées. 

Le CD, produit par ARCmusique et distribué par Accordinova a été bien accueilli par les radios (France Bleue, Radio-Cactus, etc.), magazines (Accordéon accordéonistes, Tradmagazine) et dans des forums Fnac. La partition Onshore, de Béatrice Berne, écrite pour cet album est disponible chez Louveau éditions.

Le duo travaille sur l'aspect pédagogique de sa démarche, écrit pour des master-classes et des ensembles clarinettes/accordéon, et a aussi déjà créé trois spectacles avec le monde de la littérature, du théâtre, de la poésie :

  • D'amour en 2006, unissant des textes poétiques et la musique de Béatrice Berne, avec trois comédiens,
  • Chants Journaliers, poésie et musique, reprise du spectacle en 2007 avec une comédienne et un vidéorama,
  • enfin, la création le 5 juin 2009 de la musique irlandaise du spectacle de Contes d'Oscar Wilde, joué par la comédienne Martine Ramet.

Samedi 25 juillet à 21h : église d'Iguerande. Dimanche 26 juillet à 17h30 : église de Châteauneuf.
Tarifs : 14 euros, 10 euros (réduit), 5 euros (enfants).

Béatrice Berne, Claude Antony, Martine Ramet et Martine Chifflot-Comazzi. « D'Eau Vive »

Les sources bibliques : Psaumes, Proverbes, Qohélet (extraits),
Le cantique des cantiques (extraits), Evangiles (extraits), La Charité (Cor.1.13)

Un spectacle écrit et mis en scène par Martine Chifflot-Comazzi
Musique composée et jouée par Béatrice Berne
Jeu théâtral : Claude Antony et Martine Ramet

D'eau vive rassemble des paroles bibliques, psaumes, cantiques des cantiques, etc. qui ont laissé dans la culture des traces indélébiles. Une suite d'éclairs et de d'éclats, de l'Amour à la Sagesse, de la Sagesse à l'Amour, (photo : M. Chifflot-Comazzi) (photo : M. Chifflot-Comazzi) de l'amour de la Sagesse à la sagesse de l'Amour, des Psaumes aux Béatitudes, un pélerinage aux sources ponctué par la musique des premiers temps, par les rythmes originels.

Martine Chifflot a constitué avec ce spectacle une anthologie poétique qui suspend l'auditeur-spectateur dans un état de grâce et de recueillement bouleversant tous les préjugés et poncifs. Sous le signe de l'eau, une pérégrination à travers les plus beaux textes de la littérature biblique pour donner à frémir, à penser, à s'émerveiller. Les interventions musicales de Béatrice Berne nous plongent dans un monde vibrant et sublime. Martine Ramet et Claude Antony, incarnent avec talent, les figures lointaines, immortelles, des prophètes et des témoins, que la Parole transfigure et accomplit.

Jeudi 6 Août, 15 heures : Paray-le-Monial, chapelle de l'ancien hôpital (rue Pasteur).
Vendredi 7 Août à 21h : église de Vauban.
Samedi 8 Août à 21H : église d'Anzy.
Dimanche 9 Août à 17h30 : église de Châteauneuf.
Tarifs : 12 euros, 10 euros (réduit).

« Kailash » (photo: Michel Vidal). « Inde Tibet » (exposition photographique)

« Il y a dans chaque voyage un temps suspendu où tout devient vibration et instant unique. » (Michel Vidal)

A la Grange d'ARC, les photographies de Michel Vidal nous emmènent de l'Inde au Tibet, en passant par le Sikkim. Un voyage en images qui restitue la spiritualité indienne et tibétaine et leurs avatars dans l'actualité. Les sources les plus anciennes de notre culture, le fleuve Gange et l'Himalaya, une traversée vertigineuse et libératrice.

  • La haute vallée du Gange (mars 2008), haut lieu de la religion hindouiste (états de l'Uttaranchal et de l'Uttar Padesh).
  • États du Karnataka, du Tamil Nadu, de l'Orissa (2000 à 2008).
  • Dharamsala, lieu d'accueil des réfugiés tibétains dans l'état de l'Himachal Pradesh et résidence du Dalaï Lama (avril 2008, au moment du soulèvement des Tibétains).
  • Le Sikkim, dernier état rattaché à l'union indienne, où prédomine le bouddhisme tibétain (avril 2007).
  • Le pélerinage autour du mont Kailash dans le Tibet occidental, une des montagnes sacrée du Tibet, jamais gravie et lieu de résidence des dieux du sous-continent indien (juillet 2002).

A l'occasion du vernissage du 11 Juillet, Lumières d'Orient, quelques textes capitaux extraits des Hymnes et Chants Vedântiques et du Dhammapada, choisis et mis en espace par Martine Chifflot seront déclamés par Martine Ramet et musicalisés par Béatrice Berne. Les échos d'Ellora vibreront dans la grange nous ouvrant à des espaces mystiques archaïques inouïes. Un chemin de poésie dans l'été brionnais.

« Ganga » (photo : Michel Vidal). A l'atelier d'Arcane 17 une rétrospective des peintures et des photographies de Martine Chifflot-Comazzi propose un regard sur divers aspects de la peinture contemporaine, des Classifieds aux Landscapes, une quinzaine d'oeuvres lumineuses à contempler.

Œuvres de Michel Vidal.
Du 11 Juillet au 21 Août. Sur rendez-vous au 03 85 26 29 07. Permanence les mardis de 17 h 30 à 19 h.
Vernissage samedi 11 juillet de 17h à 21h. Lecture de Dharamsala par Geneviève Vidal à 17h30
Lumières d'Orient, du Vedânta au Dhammapada à 18h30.
Performance par Béatrice Berne et Martine Ramet, mise en espace et textes choisis par Martine Chiflot

La Grange d'Arc au Chemier (à l'angle de la D8 et du chemin des Écorchets, Saint-Maurice--lès-Châteauneuf 71740).

Le Dénichoir, Antiquités Librairie Saint-Paul Le Quartz
Robert Martin, le partenaire créatif Carrosserie Fusil La Violetterie, chambres d'hôtes
L'atelier d'Eole, vente-réparation d'instruments à vents, accessoires, partitions Relais de L‘Abbaye Accordinova, accordéons Joël Louveau
Conseil général de Saône-et-Loire. Conseil régional de Bourgogne. Mairie de Chauffailles. Selmer

Nous remercions les communes et les paroisses du Brionnais-Charolais,
les pères Binon, Grobot, Herth, Lapalus, Le Chaix, monseigneur Rivière,
madame Bignon, madame Pallot, monsieur Hermann, l'aumônerie de l'hôpital de Paray,
monsieur Nesme. Le FDAVAL, le conseil général de Saône-et-Loire,
le conseil régional de Bourgogne, la mairie et le canton de Chauffailles.

Revue de presse 

Les écho des festivals 2006 et 2007...

Revue de presse 2006-2007

  • article_de_presentation_4eme_edition
  • article_anzy_jsl_amour_de_l_amour
  • article_love_songs_d_amour
  • Books screenshot #2
  • articles_jsl_amour_de_l_amour1
  • article_jsl_quatuor_+_bb-480
  • articles_jsl_amour_de_l_amour12

... ceux de la version '08 :...

Revue de presse 2008

  • Annonce Festival Ete 2008
  • Une du Journal de Saone et Loire
  • Article Pays Roannais - Grandeur d'Âme
  • Article sur l'Exposition
  • Articles sur « En ce divin feu »

... et les premiers pour 2009 :

Revue de presse 2009

  • Annonce Festival Ete 2009
  • B. Berne à chauffailles
  • Annonce du festival
  • Festival à Saint-Maurice-les-Chateauneuf
  • Vend du Sud dans le Pays Roannais
  • Ouverture avec B. Berne à chauffailles
  • B. Berne et le festival à la une
  • B. Berne et le festival à la une