Aller sur Arcane17.org

PROGRAMMATION ÉTÉ 2008



◀

À propos du Festival de Bourgogne du Sud '08

Église romane de ChâteauneufNé en 2003, le festival « Des arts à la grange » est devenu depuis le « Festival de Bourgogne du Sud », en raison des tournées qu'il effectue au sud de la Bourgogne, de Charlieu à Belleville, en passant par Charolles et Paray-Le-Monial. S'appliquant à s'inscrire dans le terroir et à mettre en valeur le patrimoine, il propose, chaque année, des spectacles originaux et des créations in situ qui, dans un nouveau genre de théâtre musical, soulignent la beauté des textes et compose des livres vivants aussi instructifs que plaisants.

Après le vif succès remporté par sa cinquième édition, grâce à la fidélité de son public local et des touristes venus de tous les horizons, le festival de Bourgogne du Sud présentera, en cet été 2008, sa sixième édition autour du thème de l'Âme. La musique, le théâtre, les arts plastiques, des concerts commentés seront à l'honneur et des artistes de talent se produiront, comme chaque année, dans les églises romanes du Charolais-Brionnais, en Juillet et en Août.

Cette sixième édition est aussi l'occasion d'une radicalisation des positions esthétiques prises depuis six ans par la direction artistique du festival.

Martine Chifflot Comazzi, fondatrice et directrice artistique du festival

Quelques photos extraites du filmEn ouverture du Festival, projection publique du film
« Sur les pas de saint François »
« I Fioretti » dans douze églises du Brionnais

Réalisation, scénario : Virginie Gaudin et Martine Chifflot-Comazzi. Musique : Béatrice Berne.
Jeux théâtral : Martine Ramet et Luc Lémonon.
Caméra : Vincent Ramet. Production : Daniel Charrier.
Interviews: les clarisses de Paray-le-Monial, le père Lapalus, Chantal Pelosse, Mario Rossi, Martine Chifflot-Comazzi, Martine Ramet.

En 2004, Martine Chifflot-Comazzi et sa compagnie, Arcane 17, ont créé et joué I fioretti, dans douze églises romanes du Brionnais. Ce spectacle a suscité émotions, rencontres et témoignages.

This text will be replaced

La caméra virtuose de Virginie Gaudin et de Vincent Ramet revient sur les pas de ces êtres exceptionnels que furent sainte Claire et saint François. Tel un pélerinage merveilleux, ce film poétique et musical relie d'un fil invisible douze églises du Brionnais et douze fioretti aux êtres et aux paysages qui les célèbrent en suivant quatre saisons miraculeuses, illuminées par la présence salvatrice de l'authentique sainteté. Amis des pauvres et des humbles, Claire et François, à travers ce film sensible et généreux, offrent à notre temps un message de radieuse espérance. Voici enfin un film qui sait allier la beauté à la sérénité et qui nous réjouit dans l'admirable simplicité du présent. Des images magnifiques exaltant la nature et ses habitants, des scènes ferventes sous d'énigmatiques chapiteaux, des paroles fortes et véridiques, des témoignages admiratifs, des accents musicaux inoubliables… sur les pas de saint François, sur les traces des fioretti, dans l'ardente lumière du Brionnais...

A voir et à revoir. Pour découvrir ou redécouvrir le message de saint François et de sainte Claire...

Jeudi 10 Juillet à 21h, église de Tancon 71, Tarif 5 et 2 euros

Béatrice Bernes à la ClarinetteBéatrice Bernes à la ClarinetteBéatrice Bernes à la ClarinetteBéatrice Bernes à la Clarinette« Evocations »
Concert commenté

Jouve, Messiaen, Stravinsky

Clarinettes : Béatrice Berne,
Clavier : Jean-Marc Jouve.

Jean-Marc JouveLe Festival de Bourgogne du Sud, sous l'impulsion de sa Directrice Martine Chifflot-Comazzi, a souhaité répondre à un engouement et une curiosité croissants, de la part du public, à vouloir connaître de l'intérieur la composition et obtenir des clefs d'écoute afin de mieux apprécier une œuvre. Avec ces concerts de juillet, c'est à une découverte de la musique du vingtième siècle que les touristes et villageois sont invités, dans la forme inouïe de concert-conférence qui permettra une authentique rencontre des œuvres et des artistes.

Béatrice Berne et Jean Marc Jouve possèdent des talents éminents pour transmettre leur passion et leur connaissance de la musique. Ils invitent l'auditeur à parcourir des œuvres majeures du XXème siècle en donnant, avec clarté et simplicité, des éléments de comparaison et d'écoute afin de faire connaître les influences et les particularités de l'inspiration d'Olivier Messiaen qui figure au centre de ces Evocations, ainsi nommées parce qu'évoquant la présence et la richesse de langage de ce grand compositeur, organiste et enseignant et des compositeurs qu'il aimait.

Debussy, Stravinsky, Jolivet, Boulez, Scelsi, seront interprétés à la clarinette dans leurs œuvres composées pour cet instrument et Jean-Marc Jouve illustrera la richesse harmonique par des exemples au clavier.

À la fin de ce concert sera présentée et interprétée « Poème de l'Ombre, rhizome de l'âme pour clarinette et espace », œuvre écrite en décembre 2007 par Jean-Marc Jouve et qu'il a dédiée à Béatrice Berne.

Vendredi 18 Juillet à 21h, église de Semur-en-Brionnais.
Dimanche 20 Juillet à 17h30, église de Châteauneuf.
Mardi 22 Juillet à 21h, église de Iguerande.

« En ce divin feu »
Fragments d'une autobiographie : Marguerite Marie, la Sainte de Paray

Claude Antony et martine ramet, les 2 interpretes de « En ce Divin Feu » Sainte Marguerite, la Sainte de ParayAdaptation et mise en scène : Martine Chifflot-Comazzi
Musique : Béatrice Berne
Jeu théâtral : Claude Antony, Martine Ramet

Sainte Marguerite Marie, native du Charolais, est  une figure aussi admirable qu'emblématique. Dans l'obscurité et la turpitude d'un dix-septième siècle rongé par la vanité, elle assume et exhibe l'aspiration inébranlable que la sainteté constitue. Oserons-nous approcher de ce mystère et l'exalter à travers le verbe et la musique en proposant une nouvelle page du livre vivant que nous offrons aux regards depuis six ans ? A l'instar des livres d'heures, ce livre théâtral veut frayer le chemin d'une temporalité juste et féconde.

Ce spectacle, en hommage à sainte Marguerite-Marie et à saint Claude la Colombière présente sous une forme musicale et théâtralisée quelques fragments de l'autobiographie de la sainte. Dans une mise en scène épurée, il donne corps et voix aux deux protagonistes de ce drame admirable que fut la révélation définitive du Sacré-Cœur.

La musique de Rainer Habbe, interprétée par Béatrice Berne, nous transportera dans des espaces vertigineux, pour aller plus profondément dans la pensée et la méditation.

Jeudi 7 Août : Paray-Le-Monial (Chapelle des Apparitions à 15h, Chapelle Claude La Colombière à 21h) ;
Vendredi 8 Août : église de Semur à 21h) ;
Samedi 9 Août : église de Saint-Julien-de-Jonzy à 21h ;
Dimanche 10 Août : église de Châteauneuf à 17h30.

« Paysages, paysages… »
Exposition et vidéorama

Photographies, Peintures

Œuvres de Comazzi et Gaudinramet
Textes extraits de « L'acte esthétique » de Baldine Saint-Girons (Professeur à l'Université Paris X)

En 2008, les artistes souhaitent renouveler et radicaliser leur approche avec de nouvelles œuvres et un nouveau vidéorama. Comazzi présentera une dizaine de photographies en couleurs de paysages traversés et Gaudin ramet des paysages en noir et blanc ainsi que trois nouveaux portraits de Gens d'ici. Cette exposition sera aussi l'occasion d'une réflexion philosophique et poétique sur le paysage et son avenir, des textes de Baldine Saint Girons (Professeur de Philosophie des XVIIe et XVIIIe siècles, Université Paris X) seront exposés et enregistrés pour la diffusion du vidéorama.

Il se trouve que le Brionnais, par sa ruralité, par la continuité de ses paysages et l'authenticité de ses habitants fait écho à notre recherche de vérité plastique ; travail d'osmose qui veut souligner la perfection des formes et des couleurs. Poésie pure, passion du présent et de l'éternité. Attente infatigable de l'instant perpétuel, accompli dans, par, à travers le paysage.

Quelques œuvres extraites de l'exposition « Paysages, Paysages… »

  • Ciel
  • Le petit chemin creux
  • Ciel2
  • Des chevaux sur la colline
  • Ciel 3


du 15 Juillet au 15 Août : Grange d'Arc au Chemier
(À l'angle de la D8 et du chemin des Écorchets, Saint-Maurice-lès-Châteauneuf 71740).
Sur rendez-vous au 03 85 26 29 07. Permanence d'artistes les lundis de 17 h 30 à 19 h.

La Tour d'Auvergne. Librairie Saint-Paul. La Violetterie.
Chartier. Le Quartz. Carrosserie Fusil. L‘Atelier d‘Eole.
Le Dénichoir. Attelages du Brionnais. Diététique Santé.
Le Relais de L‘Abbaye. Communes et Paroisses du Brionnais-Charolais, Monseigneur l'Evèque d'Autun, FDAVAL, Canton de Chaufailles

Revue de presse 

Les écho des Festivals 2006 et 2007...

Revue de presse 2006-2007

  • article_de_presentation_4eme_edition
  • article_anzy_jsl_amour_de_l_amour
  • article_love_songs_d_amour
  • Books screenshot #2
  • articles_jsl_amour_de_l_amour1
  • article_jsl_quatuor_+_bb-480
  • articles_jsl_amour_de_l_amour12

... ceux de la version '08 :

Revue de presse 2008

  • Annonce Festival Ete 2008
  • Une du Journal de Saone et Loire
  • Article Pays Roannais - Grandeur d'Âme
  • Article sur l'Exposition
  • Articles sur « En ce divin feu »